Chanson Plus Bifluorée

par Jacques BONNADIER, journaliste à Marseille

… après la diffusion sur France Inter d’une facétie radiophonique signée Chanson Plus bifluorée; pour saluer le talent d’un groupe fondé en 1985, dont les trois artistes, à l’image de ce que furent en leur temps les « Frères Jacques », s’avèrent dignes du titre d’athlètes complets de la chanson.

En lire plus

Hélène Martin

par Jacques BONNADIER, journaliste à Marseille

… pour rendre hommage à Hélène Martin, décédée le 21 février à l’âge de 92 ans, qui consacra sa vie d’artiste à mettre en musique et à chanter les poètes ; et qui les servit aussi, avec la même exigence et la même ferveur, par ses réalisations télévisuelles et radiophoniques. En souvenir d’une amitié née en Provence, où elle résida longtemps…

En lire plus

René Sarvil

par Jacques BONNADIER, journaliste à Marseille

… afin de raviver le souvenir de René Sarvil (Toulon 1901-Marseille 1975), chansonnier, auteur dramatique, acteur de théâtre et de cinéma, artiste de music-hall, dont le nom reste d’abord associé aux plus grands succès de « L’Opérette marseillaise » des années 30 et 40. Hommage donc à « l’oublié de La Canebière ».*

En lire plus

Anne Sylvestre

par Jacques BONNADIER, journaliste à Marseille

… pour dire au revoir et merci à Anne Sylvestre (1934-2020), auteure-compositrice de « fabulettes » et de « chansons pour » les enfants, certes, mais aussi, et surtout, d’une œuvre considérable pour les «adultes »; féministe ô combien, mais tellement plus, tellement mieux ! ; en tous cas, immense poète, mélodiste, et d’une humanité bouleversante. 

En lire plus

Jacques Douai

par Jacques BONNADIER, journaliste à Marseille

… pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Jacques Douai (1920-2004), qui fut en France le pionnier du retour aux sources du chant populaire et qui demeure, par sa carrière de près de soixante ans au service de la poésie et des poètes – et par sa voix unique ! – l’un des meilleurs artisans de la chanson contemporaine*.

En lire plus

Idir : Berger de paroles

par Brigitte VENET

Il avait dit que son album "Ici et ailleurs" (2017) serait son dernier. C'était un album pour le plaisir, un album partagé avec des artistes de la scène française, Cabrel, Lavilliers, Lenormand, Tryo..., et Aznavour qui ne connaissait pas du tout ce chanteur venu d'Algérie et qui a accepté de faire ce duo avec lui sur "La bohème", une belle consécration pour ce petit homme doux et discret : IDIR.

En lire plus

Christophe : Dernier vol de nuit

par Brigitte VENET

En 1965, deux tubes se disputent la 1ère place des hits. Il y a Hervé Vilard, le brun, qui chante "Capri c'est fini" et CHRISTOPHE, le blond, qui chante "Aline". Deux histoires d'amour malheureuses qui séduisent le public, qui deviennent les slows de l'été. Car impossible de les départager. Allez voir sur youtube comment les deux artistes s'amusent à s'échanger leurs chansons...

En lire plus