Frasiak - Le tumulte des choses

par JOSEPH Serge

« FRASIAK : l’artiste essentiel au sommet de son art ! »

Cela pourrait et cela devrait être « la une » du futur magazine « Hexagone » tant cet album est abouti, tant cet album est phénoménal, tant cet album est exceptionnel. Du grand art !

« 15 chansons dont 2 reprises. Un album musical aux couleurs de la vie. Enragé, militant, nostalgique, amoureux, drôle. » C’est le teaser qu’Éric Frasiak a bien voulu nous dévoiler dans sa lettre d’info de l’été.

Eh bien, c’est exactement ça… Mais à vrai dire, un peu plus, et même beaucoup plus ! On aurait pu rajouter beaucoup d’adjectifs tellement ce nouvel opus est riche.

Comme à son habitude, Éric nous livre des chansons sociales, des chansons révoltées, des chansons drôles, des chansons tendres qui représentent toutes les émotions de la vie. De belles histoires dans lesquelles les gens se reconnaitront. Ce sont aussi souvent des chansons hommages… Hommage aux gens qui se battent, hommage à ses amis, hommage à ses amours, hommage à sa jeunesse, hommage à son public, hommage à son frangin… Et comme toujours, des mélodies, du rythme, de l’émotion et de la poésie…

L’album s’ouvre sur « La colère de Greta » (Thunberg), chanson forte sur le combat de cette jeune militante écologiste et sur l’inaction face au changement climatique. Le ton est donné.

On connaissait déjà certaines chansons pour les avoir entendues sur scène ou pour les avoir vues sur la toile sous forme de maquette. Maquettes déjà fort abouties qui pourtant après un passage en studio prennent une dimension magistrale. Car avant de graver la chanson finale, Éric peut passer des mois à la triturer, à la maltraiter, à la fignoler. Méticuleux et perfectionniste, tout est pensé, rien n’est laissé au hasard, chaque idée, chaque mot, chaque virgule, chaque note, chaque son est minutieusement travaillé. Et le résultat est là… Grandiose, exceptionnel !

En 2020, pendant le temps de la pandémie et du confinement, 3 titres très forts, témoin de ce temps tumultueux, ont été écrits et présentés sous forme de maquettes déjà très chouettes. « L’ennemi invisible », écrite le 20 mars 2020, cette chanson retrace minutieusement le début de la pandémie et restera à jamais le témoin d’un temps inédit et trouble !

« Non-essentiels », qui aurait dit qu’un jour on appell’rait comme ça
Ceux qui marchent à la poésie, à l’émotion et aux pourquoi ?
Quel est le faiseur de parlottes, le p’tit gratte-papier du pouvoir
Qu’a choisi ces mots de despote pour insulter nos belles histoires ? 

et « Couvre-feu » Mais aux baratineurs qui nous infantilisent
Je dis avec le cœur libre sous ma chemise
Museler tous les endroits où on refait le monde
C’est donner de la voix à la sale bête immonde

On pensait bien les connaitre et bien on les redécouvre avec une musique incroyable comme le final époustouflant de « Couvre-feu ».

« L’ordre des choses » très jolie chanson dédiée à son ami Patrick Boez, créateur de la radio et du festival « Jambon-Beurre » à Saint-Pierre et Miquelon et le titre instrumental de très haute volée et de toute beauté qui vous rentre dans la tête et vous prend aux tripes « Salut frangin » constituent 2 titres d’une grande émotion.

J’aime aussi Frasiak parce qu’il aime et défend la cause animale. « Galgos » est une chanson poignante et terrifiante sur le terrible sort de ces chiens espagnols suppliciés et martyrisés par « des galgueros sans cœur », par des connards « sans morale, imbéciles-chasseurs » qui défendent d’horribles et inadmissibles traditions ancestrales. « Le galgo est un chien particulier, attachant et d'une grande sensibilité. Il a la grâce du cheval et l'élégance du chat. Des associations, des particuliers militent pour la défense des galgos. Ils œuvrent pour soigner, sauver et aider à l'adoption de ces chiens parfois dans un très triste état physique et mental. C'est à eux que cette chanson est dédiée ainsi qu'à tous ceux qui défendent la cause animale. Adopter un galgo, ça change la vie. » A Gaïa, adoptée par Éric.

De « Parlons-nous » en 2009 avec « Vingt ans » en passant par « Chroniques » en 2012 avec « Graine d’ananar » et par « Sous mon chapeau » en 2016 avec « La solitude » jusqu’à « Charleville » en 2019 avec « L’âge d’or », une chanson de Léo Ferré est systématiquement reprise sur chaque album. Eh bien, figurez-vous que sur ce nouvel opus il y a également un Ferré. Pas étonnant ? Et bien si, quand même un peu car il s’attaque au monumental « La mémoire et la mer » :

"C’est un titre emblématique de Léo Ferré qui a déjà été beaucoup repris mais j’avais envie de mettre ces mots dans ma voix tant cette poésie est exceptionnelle. Je voulais aussi y mettre ce côté rock que Léo a en lui et que je n’ai jamais entendu dans les différentes versions. C’était aussi l’occasion de mettre mon habit de “Gilmour” et de me laisser aller à faire un long solo de guitare à la Pink Floyd à la fin de la chanson. J’ai toujours rêvé d’être un Guitar Hero ». Totale réussite pour cette reprise phénoménale.

Sur ses précédents albums, Il a aussi fait des reprises de Béranger bien sûr, mais aussi de Dimey ou encore de Bühler… Pas étonnant non plus… Sur ce nouvel album il fait aussi une reprise, et là plutôt très étonnante, de Mylène Farmer. Même si c’est inattendu ce n’est pas vraiment une surprise, pour qui suivait chaque jour du confinement « Le concert en pointillé du matin », car le 30 mars 2020 au 11ème jour de ce concert, Éric a surpris tout le monde en chantant « Rêver » de Farmer.

Et bien c’est cette très jolie chanson qu’il reprend, seul à la guitare. Et c’est sublime.

Et puis il y’a beaucoup de chansons joyeuses, de chansons drôles comme « Ma jeunesse », « Le trou de mémoire » ou « Le festival Grange » chanson dédiée à l’association Chant’morin qui défend depuis près de 30 ans la belle chanson française d’auteur en invitant des artistes de grands talents non-médiatisés. Dans la même catégorie, « L’amour idiot » fait honneur à la femme que l’on aime, à la femme qu’il aime et affirme que l’amour est plus fort que tout…

« Paraît qu’l’amour ça rend idiot
En tout cas ça fait l’monde plus beau
Au monde crado dans les infos
De loin, j’préfère l’amour idiot »

Et puis il y’a le fabuleux, l’extraordinaire « Trop de mots dans mes chansons », chanson au rythme endiablé, très jazzy, très rock, très drôle, très swing où les mots et les notes virevoltent et s’entremêlent dans un rythme effréné ! C’est un must, une réussite… Jouissif !

Cet opus se referme, comme d’ailleurs ses concerts, par la très jolie chanson d’amour « Au bercail », belle communion entre l’artiste et son public venu le voir sur scène. Un concert c’est de la complicité, du partage, des belles ondes positives et beaucoup, beaucoup d’amour… C’est pour cela qu’il faut aller voir les artistes en concert, le spectacle vivant sublime un peu plus encore leur œuvre studio.

Une fois l’écoute de cet album terminée, on a qu’une hâte, repartir du début, refaire et refaire encore le voyage extraordinaire du tumulte des choses.

A travers ce nouveau petit bijou que Frasiak nous offre, il prouve une nouvelle fois, qu’outre être un grand auteur, il est aussi un compositeur, un mélodiste et un musicien hors pair. Il y a de la joie, il y a de l’intelligence, il y a du lyrisme, il y a des envolées musicales sublimissimes dans cet album. 15 chansons, 15 pépites !

Alors, posez-vous, mettez votre CD sur du bon matos afin de découvrir toutes les subtilités des textes et des musiques, montez le son… Et laissez-vous porter… Savourez, appréciez cet instant suspendu hors du temps. Putain, que c’est beau !

FRASIAK est au sommet de son art !

Oui, cet opus est essentiel et indispensable. C’est un album qui vous rend heureux, qui vous fait du bien et qui vous donne la pêche.

Une nouvelle fois bravo et merci, l’artiste… Quel talent !

 Retrouvez cette chronique en image et en musique sur ma chaine YouTube :

https://youtu.be/yIHkS3H3asQ

Govrache - Apagogie

par JOSEPH Serge

L'apagogie est un raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition contraire. Et Govrache, en excellent slameur qu'il est devenu, s'insurge contre ce monde où l'absurde prend le pas sur la raison et le bon sens... et on fait semblant !...

En lire plus

Julie Lagarrigue - La mue du serpent blanc

par JOSEPH Serge

Après "Sorcières" paru en 2019, voici le 5ème album de cette chanteuse bordelaise. On y retrouve des textes sophistiqués, des musiques chaloupées, parfois envoûtantes, avec de nombreux instruments (guitare, claviers, saxo, flûte,accordéon,percussions). Julie LAGARRIGUE partage avec nous son monde intérieur, empli de secrets, de sa belle voix, toute en douceur. L'album a été écrit pendant le confinement, et c'est une belle réussite. Il fait partie des huit disques indispensables du numéro 93 de février 2022 de la revue Francofans. La chanson "Le tango des squelettes" rompt avec le ton général du disque par son humour décalé.

Teaser du spectacle : https://youtu.be/Wpbwxze7Whw

La mue du serpent blanc : https://youtu.be/1iFsmSoH4Ck

Hélène Piris - Non mais on va s'en sortir

par Claude ADAM

L’album est sorti en septembre 2021. Dès Octobre, il se classe 2ème du Réseau Quota (Chaque mois 20 radios francophones établissent le classement Quota, 35 artistes francophones sont mis en valeur reflétant les play-lists de ces 20 radios), en Novembre toujours 2ème et en décembre et Janvier 2022… 1ère ! Quelle entrée tonitruante !

En lire plus

Alain Pécheral - Les papillons de mon enfance

par Serge JOSEPH

Alain Pécheral a attendu 6 ans, depuis 2015, avant de rassembler des chansons écrites écrites pendant ce temps sur un deuxième opus. Ces papiloons de son enfance réveillent en lui maints souvenirs... Mais les thèmes de ses chansons sont multiples : l'amitié, les casse-pieds, la marseillaise qui le terrorrise, la fragilité du bonheur, les blessés de la vie, la Cévenne, l'année 2020 et son virus,le féminisme, les réseaux sociaux, la garnde guerre, etc... Un album bien orchestré, de la pure chanson française, qui rend aussi un hommage à Georges Brassens (Si tonton Georges les avait écoutés)

Martial Robillard - Des mots notes

par Serge JOSEPH

On reconnait particulèrement cette voix rauque de notre barde lorrain, Martial ROBILLARD. Ce troubadour moustachu, un des fils spirituel de Brassens dont il chante moulte chansons, sait aussi nous émouvoir par des textes tendres et intimistes, qu'il nous distille avec sa fidèle compagne de scène, sa guitare...

En lire plus

Barzingault - Clairlieu

par Serge JOSEPH

BARZINGAULT propose dans ce nouvel opus 15 titres enregistrés en public dans divers lieu du Grand Est, dont une moitié de nouvelles chansons.  On y retrouve bien entendu la "patte' de son maître Jacques HIGELIN dont la filoation est évidente. Son hommage à Jacquot est d'ailleurs présente sur le disque.

En lire plus

Laurence Becker - Quand mon coeur s'emballe

par Claude ADAM

Deux ans après le réjouissant « Pieds de nez », Laurence Becker nous livre un magnifique 4ème album dont le fil conducteur est assurément l’amour. La preuve en est que le Dieu de l’amour, Cupidon,  apparait par 3 fois dans ses chansons (« Je ne t’aime plus », « Cocon d’amour » et « Françoise et Antoine ») Est-ce de trop fréquenter son ami et complice de scène, Régis Cunin qui en 1999 commettait l’amusant « Crimes et délices » avec ce même Cupidon ? Allez savoir !

En lire plus

Manu Lods - Hôtel de l'Atlantique

par Claude ADAM

Bon sang ne saurait mentir… Fils naturel, illégitime ou spirituel (au choix) de Font et Val, Manu Lods a de qui tenir et cette filiation ne fait aucun doute en écoutant ses chansons. Ces textes pleins de poésie et d’humour me font penser indéniablement à Patrick font et sa belle voix, ses intonations à Philippe Val, et ce depuis la création de « Blue Jean Society » son 1er groupe en 1991. Mais attention Manu Lods, au fil du temps, a développé son propre style, sa propre personnalité qui fait qu’aujourd’hui il est inclassable et que ce qu’il nous propose est unique et original.

En lire plus

Lise Cabaret - Délirium passionnel

par Claude ADAM

Quel bel album !

Du rock. Du pur rock. Très énergique. Des textes percutants, engagés et « enragés ». Des mélodies léchées. Et une superbe voix mélodieuse, ample et toujours juste. « Délirium passionnel », c’est de la bombe ! Ebouriffant. Magnifique.

Voilà, tout est dit et c’est très compliqué d’en dire plus et d’expliquer l’inexplicable… Les mots sont souvent superflus, seul l’écoute compte et l’émotion qui en ressort. Car quand on aime, on aime et c’est tout !

En lire plus

Eric Mie - Rural

par Claude ADAM

Enfant des foyers ruraux, viscéralement Lorrain et paysan, Eric Mie nous livre un magnifique 6ème album en solo.

Depuis sa plus tendre enfance, il vit à la campagne au milieu de la nature, des champs et des forêts, les pieds bien ancrés dans sa terre Lorraine qu’il affectionne tant. C’est pourquoi, aujourd’hui ce nouvel opus nous parle comme il le dit si bien lui-même de « sa ruralité, sa paysannerie, sa vosgitude et bien entendu de quelques cris de révolte car on ne se refait pas ! ».

En lire plus

Michel Avallone - Il y a dans l'air

par Serge JOSEPH

Intro du disque au son d'une guitare, puis arrive la voix de Michel, juste, claire, puis l'accordéon de Claude Delrieu et enfin la voix de Laurence Beaupérin pour une petite ode à la vie et à l'amour, douce et tranquille... Le 2ème titre, c'est inouï, est plein d'humour, sur un rythme soutenu, et il y a de quoi perdre le Nord...

En lire plus

Karîmouche - Folies berbères

par Claude ADAM

Après les réjouissant « Emballage d’origine » (2010) et « Action » (2015) qui montraient déjà tout le talent et la diversité de l’artiste, « Folies berbères » est le 3ème opus de Karîmouche.

En lire plus

Thomas Pitiot - Chéri Coco

par Serge JOSEPH

Avec ce nouvel album, nos oreilles sont tout de suite dans l'ambiance de la musique africaine qui le nourrit depuis une vingtaine d'années, avec le titre éponyme de l'album : Chéri Coco, nom que ses amis d'Afrique lui ont donné. Humaniste dans l'âme, Thomas nous invite avec un certain engagement politique et social, à la rencontre de gens simples mais dont la vie ne l'est pas.

En lire plus

Pascal Mary - Du vide plein les poches

par Serge JOSEPH

Nouvel opus de Pascal Mary, réalisé entre deux confinements, tout en piano voix. Pascal Mary écrit et compose toutes les chansons, et les interprète d’une belle voix sensible.

En lire plus

Le Caribou Volant - Abeilles Road

par Serge JOSEPH

Où sont passées les abeilles ? telle est la première phrase de ce nouvel album du Caribou Volant, extraite du 1er titre "Abeilles Road", sur un rythme funk. Belle découverte de ce duo formé par Yoan Giansetto et Ninon Moreau qui écrivent paroles et musiques de leurs chansons au rythme enjoué sur des palettes musicales variées : rap, funk, bossa nova, slam, swing, java, jazz manouche...

En lire plus

Lili Cros et Thierry Chazelle - Hip ! hip ! hip !

par Claude ADAM

Que dire de plus que HOURRA ! Facile, oui, mais tellement vrai. Ce nouvel opus nous fait du bien et nous rend joyeux. Lili  & Thierry, duo aussi étonnant qu’attachant, nous offre un 4ème album comme à leur habitude d’une fraicheur extraordinaire. De la tendresse, de la mélancolie, de la poésie, de l’émotion, de l’humour et de l’amour…

En lire plus

Michel Boutet - On la joue piano !

par JOSEPH Serge

Nouvel opus pour Michel Boutet avec un disque composé essentiellement de reprises, avec 2 nouveautés, le tout en formule piano-voix avec Jacques Motembault au piano (et un peu de la guitare de Michel).

En lire plus

Frasiak - Mon Béranger 2

par Claude ADAM

Etant fan absolu et inconditionnel de François Béranger… mais aussi d’Eric Frasiak, lorsqu’en 2014, ce dernier reprit 17 chansons de Béranger magistralement réarrangées, le bonheur fut total. Un album fantastique. Et cerise sur le gâteau, sur cet opus,  il nous offrit la plus belle et tendre « chanson-hommage » sur son « Maitre à chanter », superbe et émouvante à souhait, intitulée sobrement « François Béranger » (lien ci-dessous).

En lire plus

Jofroi - Habiter la terre

par Claude ADAM

Jofroi passe bientôt près de chez moi… Je fais des recherches en commençant par ce site. Incroyable ! Aucun disque de Jofroi n’a été encore chroniqué sur le blog des Baladins. Et ce n’est pas de mon fait ni de ma faute car avant ce week-end je ne connaissais même pas Jofroi !

En lire plus

Julie Lagarrigue - Amours sorcières

par JOSEPH Serge

Belle découverte de Julie LAGARRIGUE, qui en est à son quatrième album. Sans conteste, cet opus donne envie d'aller découvrir les 3 précédents. La voix est belle, ample. le son du oud et de la guitare est omniprésent, les rythmes sont soutenus, entrainants. Les textes sont intimes et évoquent bien souvent la nature, dont on entend certains bruits furtifs dans certains morceaux, et l'humour y est aussi présent ("mon mec est un scientifique"). Et si Julie parle comme elle pense, son cœur est un tambour sur lequel on ne frappe pas...

Fred W - Mélancolie sous un ciel blanc

par JOSEPH Serge

Deuxième album, après un premier EP,  pour ce nancéien autodidacte. Avec "Mélancolie sous un ciel blanc", Fred W donne le ton, dès le premier titre "La vieille dame" qui fait écho à la "belle ouvrière" d'un autre Fred.... "Par le feu",  allusion aux immolations de jeunes en déserrance, se termine par un long riff de batterie et de guitare électrique.

En lire plus

Volo - Avec son frère

par JOSEPH Serge

Les ftères Volovitch, Fredo et Olivier, engrangent des chansons aux musiques rythmées, sur des textes qui questionnent sur le monde actuel, sorte de chroniques d'un monde qui ne va pas si bien que cela. Amour, tendresse, mélancolie sont aussi au rendez vous sur ce 6ème album de VOLO. Voix douce, parfois retenue, malgré la force des mots, tout est dit avec douceur, avec une patte reconnaissable entre mille, celle des frères Volo...

En écoute :

le clip officiel de l'album : https://youtu.be/EbnisMPbpX8

Zoufris Maracas : Bleu de lune

par JOSEPH Serge

Pour avoir vu naguère ce groupe à la Souris Verte à Epinal, voilà une musique qui vous invite à vous trémousser. Pourtant, ZOUFRIS MARACAS nous livre des textes engagés, politiquement et socialement. Ce n'est sans doute pas pour rien que le groupe a joué dans les ZAD de Sivens et de Notre-Dame-des-Landes, et cosigne en 2016 un appel des opposants au projet de Notre Dame des Landes....

En lire plus

Simon Goldin : Le charlot volant

par Claude ADAM

Il y a 2 ans, je ne connaissais pas Simon GOLDIN. Jamais entendu parler ! Et puis, grâce aux Baladins, je l’ai découvert en 1ère partie d’Yves Jamait… Il rentre en scène, casquette vissée sur la tête, et remercie Yves Jamait d’avoir accepté de faire sa 2ème partie. Le ton était donné. Et arriva la 1ère chanson « Le wâbo » et là, ma vie a basculé ! ...

En lire plus

Frédéric Bobin : les larmes d'or

par Claude ADAM

L’album « Les larmes d’or » est sorti en 2018. C’est le 3ème opus de Frédéric BOBIN. Après son 1er album « Singapour » (dont le titre éponyme reste et restera à jamais son « tube » et une très belle et grande chanson) et son 2ème album « Le premier homme », ce dernier album nous révèle une nouvelle fois l’immense talent de cet artiste élégant, tendre et poétique.

En lire plus

Morice Benin : Juste l'heure

par JOSEPH Serge

Voilà le nouveau-né de Morice BENIN, c'est "Juste l'heure"... Avec la participation de son fils Hugo pour 3 textes, d'Angélo Branduardi pour la musique de "Passeurs", ainsi que de Toinon et Loreleï qui apportent leur voix, pleine d'énergie pour l'une, lyrique pour l'autre, bref, une histoire de famille...

En lire plus

Pomme : Les failles cachées

par Brigitte VENET

Elle a choisi de s'appeler POMME, un pseudo tout en rondeurs. Alors que sa voix aérienne, gracieuse, inspire plutôt le nom de Plume.
Elle vient de remporter la Victoire de l'Album Révélation avec ce disque, son 2ème, co-réalisé avec Albin de la SIMONE.
Avant de monter à à Paris, POMME vivait dans la région lyonnaise où elle a rencontré la musique à l'âge de 6 ans !
Sa voix nous tient très vite sous son charme, qu'elle interprète son répertoire, qu'elle reprenne Billie EILISH en s'accompagnant à l'autoharpe, ou qu'elle chante en duo avec Safia NOLIN.

IZIA : Citadelle

par Brigitte VENET

C'est un album plein d'émotions que nous livre ici la petite rockeuse prodige de l'an 2009.
10 ans après, la voici entre la perte d'un père adoré à qui elle rend hommage (Dragon de métal) et la naissance d'un premier enfant. Mais la femme qu'est devenue IZIA ne tournera jamais le dos à son enfance magique (Calvi). Son écriture est un ciselage. Les arrangements sont soignés (Bastien BURGER) et la voix d'IZIA est de l'or en fusion.

Les Cowboys Fringants : Les antipodes

par Brigitte VENET

Ne vous contentez pas de coller sur la musique de ce groupe québecois l'étiquette : musique country folk pour ambiances festives.
A travers leurs textes, les COWBOYS FRINGANTS ne cachent pas leur engagement pour l'indépendance du Québec et l'environnement.
Ce nouvel album traduit la solitude de l'être humain dans une vie répétitive et absurde. Mais cette tristesse est revêtue de rythmes endiablés :  guitares, violons, banjo, percussions, cuivres... et exprimée par la voix tonique de Karl TREMBLAY.

Stéphane Eicher : Homeless Songs

par Brigitte VENET

Nappes de cordes pour porter la voix toujours un peu feutrée de Stephan EICHER, les mots raffinés de Philippe DJIAN pour les textes français. Un piano parfois nous amène dans une ambiance à la manière de Jane CAMPION. Ce vouvoiement élégant dans "Prisonnière". Une pedal-steel pour nous emmener encore plus loin. Des chansons en suisse allemand pour nous rappeler les origines d'un Stephan EICHER plus nomade que jamais.

Téachel : Avis d'tempête

par JOSEPH Serge

2ème opus pour ce vosgien, auteur-compositeur-interprète, qui a été marqué naguère par Bernard Lavilliers et Léo Ferré. Des références notoires pour TEACHEL, humaniste dans l'âme, voire utopiste, lui qui affirme qu'il existe très certainement une autre façon de vivre le respect et le partage, sans pouvoirs politiques et religieux, sans convoitise ni esprit de compétition en bannissant l'idée de croissance et de puissance, et surtout sans autoritarisme. Un album produit grâce au soutien de 74 souscripteurs.

En lire plus

Jeph : Mon pays

par Claude ADAM

Après quinze ans en tant que chanteur du groupe Tournée Générale, six albums et plus de 2000 concerts à travers la France, JePh (Jean-Philippe Vauthier d’Epinal) sort son premier album solo « Mon Pays » dont il a écrit et composé les 12 chansons.

En lire plus

Agnès Bihl : Il était une femme

par Claude ADAM

« Toutes les femmes sont belles »… Ce titre d’Henri Tachan de 1978 pourrait résumer le très bel nouvel album d’Agnès Bihl. 45 ans, 20 ans de scène et toujours autant de sincérité, de tendresse, de révolte, de poésie et d’humour dans ses chansons… « Toutes les chansons sont belles » dans cet opus d’Agnès.

En lire plus

Alcaz : Portés par les vents

par Serge JOSEPH

ALCAZ, alias Vyvian Cayrol et Jean-Yves Lièvaux, poursuit sa route, porté par les vents, les vents de l'amour et de la musique, souvent les yeux dans les yeux... Lex voix s'harmonisent à merveille, accompagnées par moultes instruments auxquels l'électronique vient apporter, sur certains titres, une sonorité nouvelle dans la musicalité du couple-duo... On retrouve aussi parfois la patte du rocker qu'était Jean-Yves Lièvaux... Les chansons, écrites soit par l'une, soit par l'autre, rarement ensemble, sont des petites perles d'amour et de douceur. Leur première chanson commune "La vie va" est réenregistrée, comme elle l'a déjà été sur plusieurs albums, telle un fanion ou peut-être, un porte-bonheur...

Les Mauvaises Langues : Pourquoi, comment ?

par Serge JOSEPH

7ème opus pour ce groupe lillois qui a commencé sa carrière en 1998. de ballades en ballades, avec une musicalité multi-instrumentale opérée par les membres du groupe et la participation d'autres musiciens,

En lire plus

Matéo Langlois : Décoder les cases

par Serge JOSEPH

Découvert en 2019 sur Internet, on attendait ce premier opus de Matéo LANGLOIS, jeune auteur-compositeur-interprète. Quel talent !... On ne peut pas dire qu'il ne vit pas ses chansons... Il les vit de l'intérieur, tout son corps est en osmose avec sa voix et ses instruments : guitare, clavier, saxophone, beat box et percussions... Rien que ça... Et il fait tout tout seul... Une voix haut perchée, des textes bien écrits, un univers singulier, on apprécie aussi le jeune homme très sympathique rencontré lors d'un concert. On lui souhaite un bon envol !...

Laurence Becker : Pieds de nez

par Serge JOSEPH

Trosième album studio pour Laurence BECKER, auteur-compositeur-interprète lorraine. Depuis 1994 où elle a croisé le chemin de Régis Cunin, Laurence a parcouru un long chemin qui l'a amenée à des ateliers d'écriture animés par Claude LEMESLE lui-même, qui ont abouti à l'écriture de ce nouvel opus, avec l'aide pour quelques titres de Samuel LEROY. Tendresse, joie, poésie, humour, amour, sont au rendez-vous d'une artiste qui ne se prend pas la tête et s'amuse de tout ce qui fait la vie, tout simplement... Bonne écoute...

Lembé Lokk : Comment te traduire

par Serge JOSEPH

Chanteuse d’origine estonienne, Lembé LOKK nous emmène dans un univers de poésie charnelle à laquelle on n’est peu habitué. Voix douce, subtile, au léger accent qui appelle au voyage, guitare portugaise, violoncelle, le décor est posé. Reste à se laisser envahir, ou non, par cet envoûtement musical…

Guilam : Debout

par Serge JOSEPH

GUILAM chante, et il le chante dans le premier titre de cet opus, le 4ème à son actif. Il chante, toujours debout (titre de l'album),  tout en douceur et élégance avec son timbre de voix singulier. Le thème des relations amoureuses, pas toujours faciles, est omniprésent dans cet album... Clin d'oeil aux technologies modernes avec skypons-nous. Les musiques sont agréables à écouter, de la même douceur que la voix… Beau livret aussi avec des photos de l’ami Desreumaux. et des peintures d’Antoine Josse.

Govrache : Des cris

par Serge JOSEPH

Cet album fait suite à "Des murmures" paru en avril. "Des cris" contient 7 nouveaux titres slamés par GOVRACHE. L'écriture toujours aussi forte et poétique à la fois, Govrache nous interroge et interroge la société. Les CRS, les SDF, les hommes politiques, les traders, les ivrognes, les ouvriers... Pas de colère dans les propos mais de la détermination, et une grande force d'interprétation qui ne laisse pas indifférent : l'oreille se tend, le coeur s'ouvre et palpite, le ventre bouillonne, les yeux se mouillent, les poings se serrent... A écouter sans modération...

Claudio Zaretti : Cosmos Hotel

par Serge JOSEPH

D'entrée de jeu le rythme est donné par un banjo, une guitare et une basse. Voix au léger vibrato parfois, Claudio ZARETTI signe ici son quatrième album en tant qu'auteur-compositeur-interprète.  Les mélodies au rythme manouche nous entraînent sur des propos simples qui nous parlent de voyages, de musique, d'amour, d'ami disparu, de saison... Album agréable à écouter.

Ben Herbert Larue : Aux lendemains

par Serge JOSEPH

Découvert en 2019 au festival de Barjac, voilà un artiste qui entre dans la catégorie des chanteurs écorchés, tels que Allain Leprest ou Loïc Lantoine. Voix puissante et rocailleuse qui sait dérouler les mots autour des thèmes que sont l'enfance ou l'adolescence auxquelles Ben Herbert LARUE fait souvent référence (Carrousel, Le deuxième, Les mains de mes grands-mères, Myriam, Aux lendemains), mais aussi le temps qui passe (Nos 15 ans, Coeur tout mou)... des textes parfois à apprivoiser, mais un univers singulier dans lequel il a invité la voix de Faustine Berardo...

 

Véronique Pestel : Intérieur avec vue

par Serge JOSEPH

Nouvel album et nouveau spectacle de Véronique PESTEL. De la poésie avant tout, sur le thème récurrent de la relation à soi et l'autre. Une belle écriture sur des musiques du monde arrangées par Jean DUINO(auteur-compositeur-interprète de Marseille). La voix de Véronique chante aussi les mots de Marceline DESBORDES-VALMORE, Rémo GARY, Jean-Michel PITON, Jean DUINO et Louis ARAGON. L'accordéoniste Patrick BRUGALIERES, le violoncelle de Matilde BRUGALIERES et le cor anglais d' Isabelle DESBATS viennent enrichir musicalement. cet album produit par Jean-Claude BARENS (directeur artistique du célèbre festival de Barjac)…

 

Clara Ysé : Le monde s'est dédoublé

par Serge JOSEPH

Le titre éponyme de cet EP 6 titres de Clara YZE évoque le décès de sa mère, la philosophe Anne Defourmantelle, décédée en tentant de sauver un enfant de la noyade. On retrouvera cette évocation dans le titre "Fées magnétiques". La voix est belle, et il se dégage de cet album toute la sensibilité et la sensualité de la chanteuse. Textes et musiques sont écrites par Clara et Yulian Malaj. Les musiques sont dynamiques, emportées par d'excellents musiciens aux multiples instruments : synthé, basse, clarinette, batterie, ainsi que des instruments du Moyen-Orien ou d'Afrique du Nord tels que le balaban, le darbuka, le bendir, ou le daf... Libertad, chantée en espagnol, est une magnifique ballade... quant à mama, on ne regrettera même pas qu'elle soit chantée ne anglais.
Une artiste à découvrir...

 

André Bonhomme : Pourquoi ?

par Serge JOSEPH

Les chansons d'André BONHOMMEsont intemporelles. Cet album, textes et musiques d'André (sauf "Les larmes" écrite avec des mots d'enfants), ne déroge pas à la règle. Il est constitué d'anciennes chansons jamais publiées, et d'autres écrites récemment. Et comme toujours, tous les thèmes abordés par André le sont sur fond d'humour et de musicalité : l'amour, le sens de la vie, l'héritage, la mort... Sur cet album, André BONHOMME est accompagné par son fils Emmanuel au piano et Florent JOUFFROY à la flûte et aux percussions.

Claude Besson : Le sens du beau

par Serge JOSEPH

Paru en 2016, le sens du beau est le dernier album produit par Claude BESSON en 2016. Produit familial (France BIHANNIC sa compagne, Aurélien et Mathilde ses enfants, ont participé à l'élaboration du livret), dont les textes et les musiques sont bien sûr signés Claude BESSON, et l'enregistrement et le montage réalisés à la maison, cet ultime opus suit la ligne humaniste de l'artiste.

En lire plus

Gauvain Sers : Les oubliés

par Serge JOSEPH

Deuxième album de ce disciple de RENAUD, Gauvain SERS, qui mêle l'humour et la légèreté à la tendresse et l'engagement pour des causes qui lui tiennent à coeur. Ainsi le titre éponyme de l'album, "Les oubliés", traite de ces campagnes abandonnées par l'état où, après la boulangerie et la poste, on ferme l'école.

En lire plus

Frasiak : Charleville...

par Claude ADAM

FRASIAK nous livre son 9ème album et disons-le tout de go ce dernier est magnifique. Des textes ciselés, des musiques rythmées et enlevées… Du pur FRASIAK, quoi ! 3 ans après l’excellentissime « Sous mon chapeau », le défi de faire aussi bien, aussi beau n’était pas gagné d’avance. Et pourtant, ce nouvel opus de 16 titres (eh oui, Eric est généreux) relève le gant sans problème.

En lire plus

Boule : A.V.I.O.N.

par Claude ADAM

BOULE (Cédrik BOULARD de son vrai nom) est un artiste étonnant avec sa voix si singulière :

"Je suis né sous une bonne étoile, une étoile qui zozote un peu, au creux de la main j’ai du poil et dessus ma langue un cheveu..."

Son univers aussi est singulier mais tellement attachant, imaginatif et plein d’humour décapant comme le prouve son dernier album sorti le 24 mai 2019.

En lire plus

Morice Benin : Hé Basta

par JOSEPH Serge

On retrouver Morice BENIN, artiste prolifique, avec un album de compilation de chansons engagées. Ce sont comme il le dit lui-même des odes à l’indignation, teintées parfois d’humour ou d’ironie, presque toutes créées dans la décennie 2000-2010. Il a éprouvé l’intime mais triste conviction qu’elles n’avaient pas vraiment vieillies…

En lire plus

Patrick Abrial : L'arnaque

par JOSEPH Serge

Patrick ABRIAL, le retour après une trentaine d'années d'absence sur nos scènes... Magnifique retour il faut dire, en duo avec l'excellent guitariste Jye.

En lire plus

Govrache : Des murmures

par JOSEPH Serge

GOVRACHE, anagramme de Gavroche, qui est aussi le nom d’un autre artiste, porte aussi bien la casquette que le petit révolutionnaire des Misérables. De la chanson, il est passé au slam, portant un regard acerbe sur notre société, le temps qui passe, la religion, etc… Mais il le fait en jongleur de mots, avec une poésie telle que l’on ressent une émotion certaine à son écoute.

En lire plus

Pandore : Enfant du vide

par JOSEPH Serge

Artiste lyonnais, PANDORE écrit ses premiers textes à l’âge de 12 ans et enchaîne avec la guitare à 14. Très vite, il veut monter sur scène et crée son premier groupe, rock. Il se met à chanter, découvre The Doors, Nietzsche et Baudelaire. Il écume les bars et les scènes lyonnaises.

En lire plus

Serge Utgé-Royo : La longue mémoire...

par JOSEPH Serge

Dix-septième disque… Serge UTGE-ROYO se pose la question : « Quand les musiques volent par les airs, « dématérialisées » et « gratuites », quand les chants disparaissent sous les niaiseries radiophoniques et les tubes à danser… Faut-il encore enregistrer et éditer des chansons sur des CD en plastique, avec des livrets que peu d’amateurs liront ? ».

En lire plus

Régis Cunin : Feux de paille

par JOSEPH Serge

Régis CUNIN, c’est 25 ans de chanson, 6 albums de chansons tendres, d’humour, inspirées par la société qu’il regarde d’un œil amusé, voire moqueur…

En lire plus

Bill Deraime : Nouvel horizon

par JOSEPH Serge

Depuis « Après demain », son album de 2013, Bill DERAIME nous revient avec un disque un peu particulier qui rassemble d’anciens titres réenregistrés et de nouveaux titres.

En lire plus

Velu : Mes tripes

par JOSEPH Serge

VELU, c’est Sylvain. Après trois albums aux vibrations métalliques avec Scorch (groupe donnant plutôt dans le genre fusion métal hardcore), il a eu besoin de libérer sa révolte par le slam.

En lire plus

Rémi Constant : Premières pierres

par Brigitte VENET

Ce disque de Rémi CONSTANT fait penser au temps où l'on allait dans une MJC écouter quelque chanteur poète confidentiellement célèbre et que l'on revenait avec un album "enregistré à la maison" avec une guitare en picking, des textes ciselés et tellement plein de l'espoir que les belles lettres survivent.

Lou Casa : A ce jour

par Brigitte VENET

Lou CASA, c'est Fred CASA, piano, orgue, percussion et choeurs, Marc CASA, chant et direction, et Julien AELLION, basse. Ils reprennent ici 6 chansons du répertoire de BARBARA, dont une signée BREL. Et ce, en y ajoutant leurs couleurs. On aimerait en entendre davantage.

Maria Térésa : Pour un ami

par Brigitte VENET

En souvenir des spectacles qu'elle a partagés sur scène avec Moustaki, Maria TERESA lui rend ici hommage, accompagnée du Moustaki Quartet, avec ce lumineux bouquet de chansons qui dansent d'un pays à l'autre, Brésil, Argentine, Grèce, Portugal... On aime cette voix claire qui swingue mais qui sait rendre l'émotion d'un titre comme "Le facteur".

Philippe Forcioli : Poète ! René Guy Cadou ?

par Brigitte VENET

Cet homme est la générosité personnifiée. Généreux de cette voix chantante et vibrante. Généreux à travers cet hommage au poète René-Guy Cadou dont les textes n'en finissent pas de changer de mélodies et d'interprètes.

En lire plus

Tri Yann : La belle enchantée

par Brigitte VENET

Qu'est-ce qui pourrait arrêter nos trois presque septuagénaires nantais ? Des idées de chansons, ils n'en manquent pas. Des thèmes d'album et de costumes de scène non plus.

En lire plus

Cécile Corbel : Vagabonde

par Brigitte VENET

C'est toujours magique de découvrir un nouvel album de Cécile CORBEL. D'abord pour sa voix soyeuse et juvénile, puis pour le cristal de sa harpe. Ensuite, il y a son inspiration, de la lande de Bretagne aux légendes celtiques et gaëliques. Sur ce disque, on rencontre quelques voix amies : Gabriel YACOUB, POMME, Faada FREDDY. Et sur quelques morceaux, on se surprend à penser que CORBEL rime avec Agnès OBEL lorsqu'un violoncelle résonne comme un métronome en ouverture de la chanson.

Audriel : A la lueur

par Brigitte VENET

Ce 3ème album du duo AUDRIEL est un constat de tout le mal que l'homme peut faire, aussi bien à sa planète nourricière qu'à ses semblables. Flûtes ethniques ou riffs de guitare à la Gilmour habillent ces textes brûlants que les voix d'Audrey et Gabriel interprètent, tantôt incantatoires tantôt fragiles comme une lueur qui tremble...

Manon Tanguy : Autistik

par Brigitte VENET

Manon TANGUY a choisi de traiter en chanson un sujet difficile : l'autisme.Elle le fait sans tomber dans le pathos, avec délicatesse, pour nous faire comprendre que ce n'est pas la maladie qui enferme, mais ce qu'on en fait. Sa voix pleine de fraicheur donne envie d'en entendre plus...

Morice Benin : Paroles nomades

par Serge JOSEPH

Voilà un joli coffret de 2 CD conçus graphiquement par Claude LAROSA, comme la plupart des albums de Morice BENIN depuis quelques années. Ce coffret signe 30 ans d'une solide amitié entre Morice BENIN et Luc-Marie DAUCHEZ.

En lire plus

Davy Kilembé : Mellow

par Brigitte VENET

Six titres seulement (dont un de 59 secondes !) pour savourer la légèreté avec laquelle Davy KILEMBE raconte les aléas de la vie. C'est coloré et chaloupé. On a plaisir à pagayer sur cette paisible petite rivière de musique.

Tim Dup : Vers les ourses polaires

par Brigitte VENET

Voilà un EP qui a, à la fois un goût de trop peu, car ce que fait Tim DUP a cette petite saveur de sel que laisse le vent de la mer sur les lèvres... et aussi un goût de revenez-y pour voir les grandes marées. Quatre titres, dont un instrumental, pour découvrir l'univers d'un nouveau venu dans la chanson et de lui souhaiter la bienvenue...