Frasiak - Mon Béranger 2

par Claude ADAM

Etant fan absolu et inconditionnel de François Béranger… mais aussi d’Eric Frasiak, lorsqu’en 2014, ce dernier reprit 17 chansons de Béranger magistralement réarrangées, le bonheur fut total. Un album fantastique. Et cerise sur le gâteau, sur cet opus,  il nous offrit la plus belle et tendre « chanson-hommage » sur son « Maitre à chanter », superbe et émouvante à souhait, intitulée sobrement « François Béranger » (lien ci-dessous).

Mais, 17 chansons dans l’œuvre magistrale du Père François, le choix a dû être très compliqué pour ne pas dire  impossible. Et bien voilà, Eric nous en propose 17 nouvelles dans « Mon Béranger 2 », des titres extraits des albums Le clown (1970), Ça doit être bien (1971), La chaise (1973), Le monde bouge (1974), L’alternative (1975), Double public (1977) et Participe présent (1978).

Et disons-le sans détour, le résultat est tout simplement exceptionnel. Quel bonheur de réentendre des chansons très connues ou parfois plus enfouies de Béranger réorchestrées à la sauce Frasiak, qui prouve une nouvelle fois qu’il est un immense compositeur. Comme à son habitude l’interprétation est superbe et les musiques travaillées au cordeau.

Frasiak apparait, dans cet album, moins « énervé » que Béranger et ça s’entend dans ses reprises toutes en douceur, toutes en sensibilité. Le non « copier-coller » systématique en fait toute son originalité et sa singularité. Pourtant, l’esprit et l’âme« bérangesque » est bien là et totalement respecté dans cet opus de haut vol.

Bien que les musiques aient été réorchestrées, on reconnait aux premières notes le titre de la chanson, et ce travail musical ciselé arrive même souvent à sublimer les mots, les excellents textes de Béranger. C’est tout simplement beau… Soudainement, je suis transporté 40 ans en arrière, dans ma petite chambre d’une cité ouvrière du pays-haut, en train d’écouter en boucle mes premiers disques 33T, usés et craquants de les avoir trop écoutés, sur mon tourne-disque stéréo« thomson ». Beaucoup de nostalgie donc dans ce disque mais aussi beaucoup de bonheur, de joie et d’émotion. C’est un album qui fait du bien. On passe vraiment un excellent moment à l’écouter et à le réécouter. Bravo et merci Eric.

Il se murmure qu’un « Mon Béranger 3 » avec des titres issus d’albums plus récents sortira dans quelques temps… et même qu’en 2022 une tournée de « Mon Béranger » en groupe se préparerait… A suivre de près.

Vous l’aurez compris, dans cette période « un peu » troublée, ce disque est définitivement ESSENTIEL.

Je pourrais dire encore mille choses… Mais non je ne vous dirai rien car soudain le soleil se lève et fait jaillir des cris d’enfants…

 

Elle voyage : https://youtu.be/Fxiz86pkpoM

Sous les pavés : https://youtu.be/Yjoz2MwCLeo

François Béranger (Mon Béranger 2014) : https://youtu.be/-ogL8kGWd-c