Govrache - Apagogie
- par JOSEPH Serge
L'apagogie est un raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition contraire. Et Govrache, en excellent slameur qu'il est devenu, s'insurge contre ce monde où l'absurde prend le pas sur la raison et le bon sens... et on fait semblant !...
L'album a été écrit pendant le confinement, et a pu être publié grâce à un financement participatif... Du temps, donc, pour s'y consacrer pleinement, peaufiner l'écriture et faire mûrir ce fruit onctueux à souhait pour les oreilles, l'âme et le coeur... L'album commence comme on ne s'y attend pas, par une ode à la compagne de David Hébert (Govrache) sur une musique de jazz et la voix de la chanteuse Léa Castro... Puis, les mots de Govrache déboulent, nous bousculent, et l'absurdité du monde nous frappe en pleine face... Oui tout ça on le sait, on a compris !... Et on fait semblant !... Mais l'entendre de cette manière là nous bouleverse encore plus, pour le peu que l'on soit sensible à ce qui se passe dans ce monde qui ne tourne plus rond !
Les titres sont éloquents : "On a compris", "ma France" (pas celle de Jean ferrat), "Black Friday", "Saigneur en paillettes" (sur la tauromachie), "Non essentiel", ... pour finir l'album par un piano-voix sur l'inacceptation de l'homosexualité d'un fils par son père "bien éduqué" ("Tant que tu vis sous mon toit")... Un texte fort, émouvant !... Le piano-voix se terminant en une ambiance musicale plus... énervée.
A noter également ce parallélisme entre le monde des humains et celui des pigeons, à qui il suffit de jeter des miettes pour qu'ils soient heureux, roucoulent et ne se posent pas de question, et qui se termine par une sorte de morale façon La Fontaine : "Qu'on soit pigeon ou citoyen, qu'on ait des ailes ou bien des couilles, faut s'en servir, sinon, ça sert à rien !".
Du Govrache assumé !
A écouter :