Lise Cabaret - Délirium passionnel

par Claude ADAM

Quel bel album !

Du rock. Du pur rock. Très énergique. Des textes percutants, engagés et « enragés ». Des mélodies léchées. Et une superbe voix mélodieuse, ample et toujours juste. « Délirium passionnel », c’est de la bombe ! Ebouriffant. Magnifique.

Voilà, tout est dit et c’est très compliqué d’en dire plus et d’expliquer l’inexplicable… Les mots sont souvent superflus, seul l’écoute compte et l’émotion qui en ressort. Car quand on aime, on aime et c’est tout !

Flashback, une semaine plus tôt :

Lise Cabaret ? C’est qui ? Aucune idée. Totalement inconnue. Jamais entendu parler. Avec un pseudo pareil, ce doit être une meneuse de revue aux chansonnettes légères. Mais voilà ce n’est pas un pseudo, c’est tout simplement son patronyme. Et ça change tout !

Par hasard, je tombe sur le très beau clip « Paris Merveille ». J’adore. Je fonce donc  écouter le reste de l’album, pour voir. Et là, j’ai vu et surtout entendu. Quelle claque !

L’album débute par le très énergique « Délirium passionnel » titre éponyme de ce nouvel opus (2ème du nom), des mots forts, un rock endiablé…

« La liberté à tout prix ça ne s’achète pas, ça se vit

Quand je ne suis pas là, tu es en manque de moi »

 …Et se termine par le superbe « Paris merveille »

« Paris poubelle, Paris merveille, quand l’aurore s’éveille enfin,

les gueules arrachées du matin, les cons qui font pisser leur chien…

…Paris illuminé, la lutte va commencer

Et puis y’a toi quand j’te vois, que ça m’fend toujours le cœur

Derrière mon bar pourri où je hurle l’anarchie »

 11 autres titres du même acabit égrènent l’album avec la particularité, pour la plupart, de brosser le portrait de gens simples, de gens singuliers, de gens attachants décrits avec beaucoup de sensibilité, d’affection, de beauté et d’amour. Ce sont des histoires et des récits du quotidien qui nous parlent et nous touchent tout simplement.

Lise signe les paroles et les musiques… Ces dernières sont sur-vitaminées par les excellents et talentueux musiciens que sont David Stygmate à la guitare et Patrick Lemarchand à la batterie. Du rock à la perfection !

Mieux qu’un long discours, je vous invite donc à aller découvrir sur www.lisecabaret.bandcamp.com les 13 titres de ce très chouette album et bien sûr, si vous l’aimez d’acheter le CD ou de le télécharger numériquement. Pour moi ce fut une grande découverte et un énorme coup de cœur.

Quel bel album !

Très bonne écoute…

Délirium Passionnel :

https://youtu.be/qeDJw4NBNac

Paris Merveille :

https://youtu.be/eoTw7RAJB1U