Yves Uzureau - Swing Brassens

par Claude ADAM

Quelque part en Lorraine, par un jeudi soir de Novembre gris, maussade et glacial, un OCNI (Objet Chantant Non Identifié) s’est abattu sur Ludres à 20h30 précises. Accrochez vos ceintures, Yves Uzureau accompagné de la pétillante Anne Gouraud à la contrebasse vient d’atterrir chez « Les Baladins » et a entrainé la centaine de spectateurs présents dans un  tourbillon musical aussi étonnant que détonant. Exceptionnel !


Pendant 2 h, faisant preuve d’une inspiration féconde et d’une inventivité prolixe, il revisite avec délectation le répertoire de Georges Brassens. Yves Uzureau, plein de fougue, est libre et ne s’interdit rien. Il ose bousculer avec bonheur et talent l’œuvre magistrale de Tonton Georges. Un Georges Brassens sous un nouveau jour, comme vous ne l’avez jamais entendu.

Avec sa très belle voix chaude et profonde, une musique jazzy, des arrangements de haut vol, il habille et déshabille les chansons avec justesse et sous une lumière nouvelle. Son interprétation est vivante et est ponctuée de nombreux clins d’œil et d’anecdotes savoureuses.

« La ballad2021 11 25 10 Yves Uzureau Anne Gouraude des cimetières » ouvre le bal et puis les chansons coulent et s’enchainent avec virtuosité, dextérité  et liberté. Au milieu du spectacle, Yves Uzureau nous gratifie de 4 de ses chansons personnelles qui valent, elles aussi, leur pesant d’or. Humour, tendresse et interprétation magistrale sont au rendez-vous. La seconde partie du spectacle s’ouvre avec 2 chansons inédites de Brassens issu de l’album « Premières chansons (1942-1949) » - Chansons retrouvées et inédites » que Yves a enregistré en Avril et dont (étonnamment !) la presse nationale n’en a pas fait écho. Album rare. Album indispensable.

2021 11 25 08 Anne GouraudEt puis, il y a  l’excellentissime Anne Gouraud à la contrebasse  qui ponctue pratiquement chaque chanson de sa belle voix et de son humour décoiffant. Anne, talentueuse et espiègle à souhait,
donne en plus une saveur délectable à ce spectacle déjà fort réjouissant.

Le concert « Swing Brassens » se termine par la chanson qui ouvrait habituellement les spectacles de Georges Brassens : « La mauvaise réputation » avec la particularité que celle-ci se termine avec la voix de Georges, himself. Très émouvant.

A la fois comédien et chanteur, Yves a su surprendre le public subjugué et conquis par tant de talent. Bravo l’artiste ou plutôt bravo les artistes ! Un très bel hommage à Georges Brassens. Du très, très haut niveau. Sans aucun doute, Yves Uzureau est le meilleur interprète de Brassens de tous les temps. Foncez vite le voir, vous ne le regretterez pas.

 Quelques titres d’Yves Uzureau :

Le gorille

https://youtu.be/WqdpMqJCQOU

Si seulement elle était jolie (chanson inédite)

https://youtu.be/26qRvUQwbXY

Pauvre Margot

https://youtu.be/7QcTtx5s0Ik

La mauvaise réputation

https://youtu.be/NQfuAOA_bGE