Enfant du vide

par JOSEPH Serge

Artiste lyonnais, PANDORE écrit ses premiers textes à l’âge de 12 ans et enchaîne avec la guitare à 14. Très vite, il veut monter sur scène et crée son premier groupe, rock. Il se met à chanter, découvre The Doors, Nietzsche et Baudelaire. Il écume les bars et les scènes lyonnaises.

En lire plus

Murmures

par JOSEPH Serge

GOVRACHE, anagramme de Gavroche, qui est aussi le nom d’un autre artiste, porte aussi bien la casquette que le petit révolutionnaire des Misérables. De la chanson, il est passé au slam, portant un regard acerbe sur notre société, le temps qui passe, la religion, etc… Mais il le fait en jongleur de mots, avec une poésie telle que l’on ressent une émotion certaine à son écoute.

En lire plus

La longue mémoire...

par JOSEPH Serge

Dix-septième disque… Serge UTGE-ROYO se pose la question : « Quand les musiques volent par les airs, « dématérialisées » et « gratuites », quand les chants disparaissent sous les niaiseries radiophoniques et les tubes à danser… Faut-il encore enregistrer et éditer des chansons sur des CD en plastique, avec des livrets que peu d’amateurs liront ? ».

Serge a donc fait fi de ces questions, et est suis entré en studio 
avec ses compagnons pour y faire ce nouvel album, toujours guidé par la mémoire... La plupart des textes sont de Serge, sauf  un, écrit par Eugène Bizeau (poète et chansonnier anarchiste français 1883-1989)…Léo Nissim et Serge ont composé les mélodies

C’est presque un livre-disque car il y a un énorme livret  un gros livre-disque, tous les textes de l’album ainsi que  des photos, des reproductions d’œuvres peintes, et des dessins d’autres compagnons de route de Serge.

Et comme le dit Serge : « Et ça donne la longue mémoire nostalgique, impertinente, émue, riante et humaine, simplement. »

Feux de paille

par JOSEPH Serge

Régis CUNIN, c’est 25 ans de chanson, 6 albums de chansons tendres, d’humour, inspirées par la société qu’il regarde d’un œil amusé, voire moqueur… Et puis Régis, c’est aussi dix ans de Lauréats de la Nouvelle Chanson, pour lesquels il invite 3 soirées par an, 3 artistes. Faites-le calcul : 90 artistes sont passés à l’EGP de Jarny. Pour fêter ce jubilé, il a invité nombre d’amis : Laurence Becker, avec laquelle il chante depuis ses débuts, Frédéric Bobin, Eric Frasiak, Hélène Grange, Florian Laconi, Samuel Leroy, Maurad Mancer et Françoise Markun…Beaucoup d’humour et de complicité dans cette bande de joyeux lurons. Un double CD agréable à écouter, bien emmené par une bande de copains complices, et avec de nombreux duos. La plupart des chansons sont signées Régis Cunin.

Nouvel horizon

par JOSEPH Serge

Depuis « Après demain », son album de 2013, Bill DERAIME nous revient avec un disque un peu particulier qui rassemble d’anciens titres réenregistrés et de nouveaux titres. Ce « Nouvel horizon » intègre de nombreux duos avec notamment Kad Merad, Bernard Lavilliers, Florent Pagny, Jean-Jacques Milteau, Tryo, Yves Jamait ou Sanseverino. Sur chaque titre des musiciens différents qui confère à l’album des ambiances certes bluesy, mais variées. La voix a un peu vieilli, le bonhomme a tout de même 72 balais, et on appréciera ou non certains de ces duos et certaines reprises qui me semblent avoir moins d’allure que les versions d’origines… A chacun de se faire son opinion…

Mes tripes

par JOSEPH Serge

VELU, c’est Sylvain. Après trois albums aux vibrations métalliques avec Scorch (groupe donnant plutôt dans le genre fusion métal hardcore), il a eu besoin de libérer sa révolte par le slam.

En lire plus

La promesse du baiser

par JOSEPH Serge

Très bel album, tant sur le contenant que sur le contenu, que nous a concocté là, Dominique Babilotte. Véritable ode à l'enfance, à la vie, à l'amour...

En lire plus

Paroles nomades

par Serge JOSEPH

Voilà un joli coffret de 2 CD conçus graphiquement par Claude LAROSA, comme la plupart des albums de Morice BENIN depuis quelques années. Ce coffret signe 30 ans d'une solide amitié entre Morice BENIN et Luc-Marie DAUCHEZ.

En lire plus

Vers les ourses polaires

par Brigitte VENET

Voilà un EP qui a, à la fois un goût de trop peu, car ce que fait Tim DUP a cette petite saveur de sel que laisse le vent de la mer sur les lèvres... et aussi un goût de revenez-y pour voir les grandes marées. Quatre titres, dont un instrumental, pour découvrir l'univers d'un nouveau venu dans la chanson et de lui souhaiter la bienvenue...

Vagabonde

par Brigitte VENET

C'est toujours magique de découvrir un nouvel album de Cécile CORBEL. D'abord pour sa voix soyeuse et juvénile, puis pour le cristal de sa harpe. Ensuite, il y a son inspiration, de la lande de Bretagne aux légendes celtiques et gaëliques. Sur ce disque, on rencontre quelques voix amies : Gabriel YACOUB, POMME, Faada FREDDY. Et sur quelques morceaux, on se surprend à penser que CORBEL rime avec Agnès OBEL lorsqu'un violoncelle résonne comme un métronome en ouverture de la chanson.

La belle enchantée

par Brigitte VENET

Qu'est-ce qui pourrait arrêter nos trois presque septuagénaires nantais ? Des idées de chansons, ils n'en manquent pas. Des thèmes d'album et de costumes de scène non plus. Les nouvelles techniques musicales ne leur font pas peur, programmations et autres ruissellements de guitare électrique, sur lesquelles ils posent leurs voix que le temps n'a pas touché, comme les légendes bretonnes dans lesquelles TRI YANN puise depuis toujours. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour leur offrir une Victoire de la Musique d'Honneur bien méritée ?

Poète ! René Guy Cadou ?

par Brigitte VENET

Cet homme est la générosité personnifiée. Généreux de cette voix chantante et vibrante. Généreux à travers cet hommage au poète René-Guy Cadou dont les textes n'en finissent pas de changer de mélodies et d'interprètes. Généreux parce que ce coffret 3 disques accueille sur l'un d'entre eux une jeune pianiste, Clara SAUSSAC, pour un brillant parcours Jean-Sébastien Bach. Bach qui donne le relai aux cymbalum, contrebasse, accordéon, percussions... avec la grande voix de Philippe FORCIOLI qui fait trembler les mots. On finit par ne plus savoir si l'on chemine le long de la Loire ou sur un sentier de garrigue...

Pour un ami

par Brigitte VENET

En souvenir des spectacles qu'elle a partagés sur scène avec Moustaki, Maria TERESA lui rend ici hommage, accompagnée du Moustaki Quartet, avec ce lumineux bouquet de chansons qui dansent d'un pays à l'autre, Brésil, Argentine, Grèce, Portugal... On aime cette voix claire qui swingue mais qui sait rendre l'émotion d'un titre comme "Le facteur".

A ce jour

par Brigitte VENET

Lou CASA, c'est Fred CASA, piano, orgue, percussion et choeurs, Marc CASA, chant et direction, et Julien AELLION, basse. Ils reprennent ici 6 chansons du répertoire de BARBARA, dont une signée BREL. Et ce, en y ajoutant leurs couleurs. On aimerait en entendre davantage.

Premières pierres

par Brigitte VENET

Ce disque de Rémi CONSTANT fait penser au temps où l'on allait dans une MJC écouter quelque chanteur poète confidentiellement célèbre et que l'on revenait avec un album "enregistré à la maison" avec une guitare en picking, des textes ciselés et tellement plein de l'espoir que les belles lettres survivent.

Autistik

par Brigitte VENET

Manon TANGUY a choisi de traiter en chanson un sujet difficile : l'autisme.Elle le fait sans tomber dans le pathos, avec délicatesse, pour nous faire comprendre que ce n'est pas la maladie qui enferme, mais ce qu'on en fait. Sa voix pleine de fraicheur donne envie d'en entendre plus...

A la lueur

par Brigitte VENET

Ce 3ème album du duo AUDRIEL est un constat de tout le mal que l'homme peut faire, aussi bien à sa planète nourricière qu'à ses semblables. Flûtes ethniques ou riffs de guitare à la Gilmour habillent ces textes brûlants que les voix d'Audrey et Gabriel interprètent, tantôt incantatoires tantôt fragiles comme une lueur qui tremble...

Mellow

par Brigitte VENET

Six titres seulement (dont un de 59 secondes !) pour savourer la légèreté avec laquelle Davy KILEMBE raconte les aléas de la vie. C'est coloré et chaloupé. On a plaisir à pagayer sur cette paisible petite rivière de musique.