Paroles nomades

par Serge JOSEPH

Voilà un joli coffret de 2 CD conçus graphiquement par Claude LAROSA, comme la plupart des albums de Morice BENIN depuis quelques années. Ce coffret signe 30 ans d'une solide amitié entre Morice BENIN et Luc-Marie DAUCHEZ.

En lire plus

Vers les ourses polaires

par Brigitte VENET

Voilà un EP qui a, à la fois un goût de trop peu, car ce que fait Tim DUP a cette petite saveur de sel que laisse le vent de la mer sur les lèvres... et aussi un goût de revenez-y pour voir les grandes marées. Quatre titres, dont un instrumental, pour découvrir l'univers d'un nouveau venu dans la chanson et de lui souhaiter la bienvenue...

Vagabonde

par Brigitte VENET

C'est toujours magique de découvrir un nouvel album de Cécile CORBEL. D'abord pour sa voix soyeuse et juvénile, puis pour le cristal de sa harpe. Ensuite, il y a son inspiration, de la lande de Bretagne aux légendes celtiques et gaëliques. Sur ce disque, on rencontre quelques voix amies : Gabriel YACOUB, POMME, Faada FREDDY. Et sur quelques morceaux, on se surprend à penser que CORBEL rime avec Agnès OBEL lorsqu'un violoncelle résonne comme un métronome en ouverture de la chanson.

La belle enchantée

par Brigitte VENET

Qu'est-ce qui pourrait arrêter nos trois presque septuagénaires nantais ? Des idées de chansons, ils n'en manquent pas. Des thèmes d'album et de costumes de scène non plus. Les nouvelles techniques musicales ne leur font pas peur, programmations et autres ruissellements de guitare électrique, sur lesquelles ils posent leurs voix que le temps n'a pas touché, comme les légendes bretonnes dans lesquelles TRI YANN puise depuis toujours. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour leur offrir une Victoire de la Musique d'Honneur bien méritée ?

Poète ! René Guy Cadou ?

par Brigitte VENET

Cet homme est la générosité personnifiée. Généreux de cette voix chantante et vibrante. Généreux à travers cet hommage au poète René-Guy Cadou dont les textes n'en finissent pas de changer de mélodies et d'interprètes. Généreux parce que ce coffret 3 disques accueille sur l'un d'entre eux une jeune pianiste, Clara SAUSSAC, pour un brillant parcours Jean-Sébastien Bach. Bach qui donne le relai aux cymbalum, contrebasse, accordéon, percussions... avec la grande voix de Philippe FORCIOLI qui fait trembler les mots. On finit par ne plus savoir si l'on chemine le long de la Loire ou sur un sentier de garrigue...

Pour un ami

par Brigitte VENET

En souvenir des spectacles qu'elle a partagés sur scène avec Moustaki, Maria TERESA lui rend ici hommage, accompagnée du Moustaki Quartet, avec ce lumineux bouquet de chansons qui dansent d'un pays à l'autre, Brésil, Argentine, Grèce, Portugal... On aime cette voix claire qui swingue mais qui sait rendre l'émotion d'un titre comme "Le facteur".

A ce jour

par Brigitte VENET

Lou CASA, c'est Fred CASA, piano, orgue, percussion et choeurs, Marc CASA, chant et direction, et Julien AELLION, basse. Ils reprennent ici 6 chansons du répertoire de BARBARA, dont une signée BREL. Et ce, en y ajoutant leurs couleurs. On aimerait en entendre davantage.

Premières pierres

par Brigitte VENET

Ce disque de Rémi CONSTANT fait penser au temps où l'on allait dans une MJC écouter quelque chanteur poète confidentiellement célèbre et que l'on revenait avec un album "enregistré à la maison" avec une guitare en picking, des textes ciselés et tellement plein de l'espoir que les belles lettres survivent.

Autistik

par Brigitte VENET

Manon TANGUY a choisi de traiter en chanson un sujet difficile : l'autisme.Elle le fait sans tomber dans le pathos, avec délicatesse, pour nous faire comprendre que ce n'est pas la maladie qui enferme, mais ce qu'on en fait. Sa voix pleine de fraicheur donne envie d'en entendre plus...

A la lueur

par Brigitte VENET

Ce 3ème album du duo AUDRIEL est un constat de tout le mal que l'homme peut faire, aussi bien à sa planète nourricière qu'à ses semblables. Flûtes ethniques ou riffs de guitare à la Gilmour habillent ces textes brûlants que les voix d'Audrey et Gabriel interprètent, tantôt incantatoires tantôt fragiles comme une lueur qui tremble...

Mellow

par Brigitte VENET

Six titres seulement (dont un de 59 secondes !) pour savourer la légèreté avec laquelle Davy KILEMBE raconte les aléas de la vie. C'est coloré et chaloupé. On a plaisir à pagayer sur cette paisible petite rivière de musique.